La commission européenne débloque un prêt de 100 millions d’Euros en faveur de la Tunisie

tunisie_union-europeenne

La Commission européenne (CE) a débloqué jeudi, à Bruxelles (Belgique), un prêt à long terme de 100 millions d’Euros (1 dinar = 2,1543 Euros), en faveur de la Tunisie, selon un communiqué, publié jeudi, par la CE.

Ce prêt, accordé à un taux d’intérêt très bas, a été approuvé par la CE le 14 avril 2015 et s’ajoute aux subventions dont bénéficie la Tunisie au titre, en particulier, de l’Instrument de la politique européenne de voisinage, lit-on dans le communiqué.

Et la même source de préciser qu’il s’agit du versement de la première tranche du programme d’assistance macro financière (AMF) de 300 millions d’euros en faveur de la Tunisie, approuvé par l’UE en mai 2014.

Cette assistance macro financière s’inscrit dans le cadre général de l’engagement de l’UE dans les pays voisins et constitue un instrument exceptionnel de réponse aux crises, que l’UE met à la disposition de ces pays, selon la CE.

D’après le commissaire européen pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes Pierre Moscovici, «ce versement représente un nouvel exemple concret du soutien que l’UE apporte à la Tunisie dans sa transition politique et la mise en œuvre de son agenda de réformes”.

Et d’ajouter que «c’est au volet économique de cet agenda, qui doit créer les conditions d’une croissance durable et profitable à tous, que l’assistance macro financière d’aujourd’hui va contribuer.»

Il y a lieu de rappeler que la CE a accordé à la Tunisie, le 30 avril 2015, un don d’un montant de 63 millions d’Euros, destiné à financer des actions concernant la réforme de la justice moyennant une enveloppe de 15 millions Euros, la réalisation de la 2ème tranche du programme de réhabilitation des quartiers populaires (28 millions Euros) et le renforcement du secteur des médias audiovisuels grâce à un montant de 10 Millions Euros.

Ce don sert également à financer des actions de promotion de l’égalité homme-femme (7 millions Euros) et de la gestion des frontières et la protection internationale des migrants (3 millions Euros).