La vessie neurologique de l’adulte: diagnostic et modalités thérapeutiques”, tel est le thème de la table ronde qu’organise, jeudi, à la faculté de Médecine de Monastir, le service de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir et ce, dans le cadre des XXIXèmes entretiens médico-chirurgicaux, avec la participation de spécialistes de Tunisie et de France.
Au programme, sept communications portant sur la neurologie de la vessie, les signes cliniques évocateurs de vessie neurologique, l’infection urinaire et vessie neurologique, les actualités sur les recommandations internationales pour le traitement des vessies neurologiques, la chirurgie de la neurovessie et les recommandations internationales pour le suivi des vessies neurologiques.
Le thème de cette table ronde est méconnu par les praticiens et notamment les médecins de premières lignes ou médecins de famille qui assurent la gestion des patients, des complications qui surviennent et la surveillance des patients, a déclaré aujourd’hui à la TAP Sana Salah assistante de médecine physique à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir et co-coordinatrice de cette table ronde. Elle a expliqué qu’ils vont insister lors de cette table ronde sur les nouveautés concernant le traitement dont le sondage intermittent et la prise en charge médicamenteuse.
La prise en charge d’un patient souffrant d’une vessie neurologique ne se conçoit qu’en pluridisciplinarité avec les neurologues, neurochirurgiens, médecins de médecines physique et de réadaptation, infectiologues, urologues, médecins de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, etc, a-t-elle souligné. Cette prise en charge, explique Sana Salah, doit être précoce et adaptée à chaque patient.