Le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) Nouri Lajmi a indiqué, mercredi, que l’instance a envoyé officiellement au chef du gouvernement une correspondance lui demandant de pallier la vacance au sein de la HAICA après la démission de deux de ses membres.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Nouri Lajmi a ajouté que l’instance a également envoyé des correspondances à la présidence de la République, à la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple et au ministre en charge des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, faisant remarquer que l’instance est aujourd’hui paralysée à défaut de quorum.
Nouri Lajmi qui assistait à une conférence marquant la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse a estimé impératif la garantie de la pérennité de l’instance d’autant, a-t-il justifié, « qu’elle a accompli des pas importants en matière de régulation du secteur ; s’agissant de l’élaboration des cahiers de charges et de la création de stations radio et de télévisions ».
La HAICA a reçu jusqu’ici des réponses positives de la part des institutions de l’Etat, a-t-il assuré, estimant que « la crise au sein de l’instance prendra fin bientôt dès lors que l’entrave à son fonctionnement constitue une menace pour le processus démocratique dans le pays ».
Rachida Ennaifer et Riadh Ferjani avaient annoncé le 27 avril dernier leur démission de la HAICA en signe de protestation contre « la déviation de la HAICA des objectifs pour lesquels elle a été créée ».
Il convient de rappeler que deux autres membres de la HAICA, Mohsen Riahi et Raja Chaouchi avaient démissionné, en 2014, de cette instance.
A lire aussi:
– Tunisie – ARP: Possibilité de remplacer l’ensemble du bureau de la HAICA
– Tunisie: Le STDM décide de ne plus se soumettre aux décisions de la HAICA
– La HAICA dénonce les fausses allégations de Rachida Ennaifer et Riadh Ferjani