Tunisie : Démarrage sous haute protection sécuritaire du pèlerinage de la Ghriba

ghriba

Le pèlerinage de la Ghriba a démarré mercredi soir sous haute protection sécuritaire à la synagogue située à la cité Erriadh à Djerba.

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres du tourisme Salma Elloumi, de la culture Latifa Lakhdar et des affaires religieuses Othmen Batikh.

Ont aussi pris part à la cérémonie officielle les ambassadeurs de France et de la Grande Bretagne ainsi que le représentant spécial des Etats unis en charge de la lutte contre l’antisémitisme Ira Forman et le grand Rabin de Tunis.

La ministre du tourisme a affirmé que le pèlerinage de la Ghriba est un important événement religieux qui donne des signaux positifs pour la réussite de l’actuelle saison touristique et un message rassurant pour les touristes qui ont choisi la destination Tunisie.

Lors de l’ouverture officielle de la saison du pèlerinage des juifs à la ghriba, la ministre a souligné que la Tunisie est prête à accueillir toutes les religions, accepte avec ouverture toutes les idéologies et ambitionne de vivre une nouvelle étape de son histoire.

“Les Tunisiens qu’ils soient musulmans, juifs ou chrétiens refusent toute forme d’extrémisme et ont une profonde foi en l’avenir”, a-t-elle encore dit.

Pour la ministre de la culture cette cérémonie porte de profondes significations religieuses et une expression culturelle qui confirme une acceptation de l’autre et de la coexistence pacifique”, a-t-elle dit, soulignant que la présence de responsables gouvernementaux à la cérémonie confirme l’attachement des autorités à consacrer des valeurs telles celles de la citoyenneté.

De son coté le ministre des affaires religieuses a expliqué à l’agence TAP que son département représente toutes les religions et que l’ensemble des citoyens sont avant tout tunisiens quelque soit leur religion. Il a précisé que la Constitution tunisienne a prévu la liberté de conscience et de pensée.

Le Grand Rabbin de Tunis a exprimé ses remerciements aux forces de l’ordre et à l’armée pour leurs efforts pour protéger les citoyens de tout danger, estimant que la Tunisie avance sur la voie de la réalisation de sa transition démocratique.