Dans le cadre de la quatrième édition de «Al Kalimat, le marathon des mots» qui s’est déroulé en Tunisie du 1er au 3 mai 2015, la liberté d’expression était au cœur des thèmes abordés lors de ce marathon.
C’est dans ce contexte là que s’est tenue au musée du Bardo la discussion «Libre de filmer», et où le débat fut animé par le journaliste et animateur TV, Patrick Poivre d’Arvor,e et l’actrice Julie Gayet, aux côtés de plusieurs écrivains, intellectuels et artistes divers.
Cet évènement tournant principalement autour de la danse, la littérature, le cinéma et la liberté, Julie Gayet, connue pour ses talents d’actrice mais aussi pour sa relation sentimentale avec le président français actuel, François Hollande, était donc la candidate idéale pour orchestrer son animation.
Lors de son speech, Julie Gayet est revenue sur les dégâts engendrés par l’attaque terroriste au musée du Bardo, dont notamment les impacts de balles qui y sont encore présents, et déclare :
« Il me semble impossible de laisser cela en l’Etat. Mais l’on pourrait envisager de garder quelques traces d’impacts, dans une vitrine du musée peut-être?»
En parfaite animatrice, Julie Gayet n’a bien évidemment pas oublié de saluer l’organisatrice de l’événement «Al Kalimat, le marathon des mots», qui n’est autre que Sihem Belkhoja, et se déclarant :
« J’ai été bluffée par l’énergie de Sihem. Danseuse, chorégraphe, directrice d’une école de danse pour jeunes défavorisés, elle organisait aussi trois festivals. Je lui ai suggéré de les combiner en un».
Maintenant question: Julie Gayet ne prépare-t-elle à ses éventuelles futures fonctions de première dame de France?