Invité sur le plateau de l’émission “Mots croisés” diffusée sur France 2 dans la soirée du lundi 4 mai 2015, Robert Menard, le maire de Béziers, a fait une révélation qui a suscité l’étonnement de tous, voire la colère de certains.
En effet, le maire de Béziers a avoué qu’il était en possession de certaines statistiques sur les écoliers de sa ville, expliquant que celles-ci avaient été faites en se basant sur la confession religieuse de chacun, tout en précisant que 64,6% des écoliers de la ville de Béziers étaient de confession musulmane.
Fortement critiqué par les invités présents sur le plateau, quant à cette pratique de ressassement ethnique qui est semblable à celle du profilage communautaire et qui est interdite en France, Robert Menard déclare :
«Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a, classe par classe, les noms des enfants. Je sais que je n’ai pas le droit mais on le fait… Pardon de vous dire que les prénoms disent les confessions. Dire l’inverse, c’est nier une évidence. Si vous vous appelez Mohammed, c’est que vous êtes…»
Suite aux déclarations de Menard, dont vous retrouverez intégralité dans la vidéo qui suit, la mairie de Béziers a été perquisitionnée mardi 5 mai 2015. Le maire de la ville a été entendu par la police dans la journée de ce mercredi 6 mai 2015 pour faire part des intentions qui se cachent derrière ce fichage ethnique qui a été fait par sa mairie.
Robert Menard : de la défense de la presse à celle de l’extrême droite