Le Club Africain, s’est emparé seul, de la tête du classement du championnat de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football, après son succès sur le CA Bizertin (3-0) et à la faveur du nul blanc (0-0) concédé par l’ex co- leader, l’Espérance ST, devant le CS Sfaxien, mercredi dans le cadre de la 27ème journée.
A Radès, la première période de jeu a connu une grosse tension et a été marquée par l’expulsion de trois joueurs, celles des cabistes Adem Rejaibi et Khaled Hamani et de Zouheir Dhaouadi, coté clubiste. L’ouverture du score s’est faite dans le temps additionnel par Imed Meniaoui (45+5) avant que Saber Khelifa n’inscrive un doublé (68′ et 80′). Grace à cette victoire, les “rouge et blanc” sont devenus unique leader (56 points) tandis que le CA Bizertin occupe la 8e place, exaequo avec la JS Kairouan et le Stade Gabésien (36 pts).
Le classico de Sfax a été décevant et pauvre au plan technique, l’élimination le week-end dernier du CS Sfaxien et de l’Espérance Sportive de Tunis en ligue des champions d’Afrique ayant laissé des traces. La formation sang et or a été pourtant tout près de la victoire n’eut été la grosse occasion ratée à la 89e minute par le camerounais Yannick Ndjeng, qui s’est retrouvé seul face à face avec le gardien sfaxien, Rami Jeridi. Les sang et or sont désormais dauphins (54 points) et les sfaxiens, occuppent la quatrième palce (46 points).
Ce nul a permis à l’Etoile Sportive du Sahel de revenir à un point de l’Espérance. Les sahéliens ont infligé une sévère défaite à l’ES Metlaoui, un des reléguable, grace à l’algérien Baghdad Bounedjah (3′), Youssef Mouihbi (38’sp) et Alaya Brigui (88′).
L’ES Metlaoui (13e/25 points), reste en revanche toujours sous la menace à deux points du premier relégable l’US Monastir (14e/23 pts) qui a concédé le nul blanc à Gafsa (0-0) dans le choc du bas du tableau. L’EGS Gafsa est 12e avec 26 points. Le dernier match de cette 27e journée qui a débuté mardi, a vu la JS Kairouan battre le CS Hammam-lif 2-1 sur son terrain.
Les Aghlabides qui etaient menés au score dès la 17e minute sur un but de Omar Zekri, ont réussi a renverser la vapeur en deuxième période par Hichem Essifi qui a égalisé à la 72e avant que Slim Jedaied n’inscrive le but de la victoire à la (79′). Cette 27e journée qui a débuté mardi, a vu le Stade Gabésien remporter le derby gabésien face à l’AS Gabés (2-1) enfonçant un peu plus le nouveau promu en bas du tableau.
Le S.Gabésien a compliqué davantage la situation de son voisin qui s’enlise à l’avant-dernière place, à trois journées de la fin. L’AS Gabès reste enlisée à la 15ème et avant-dernière place avec 19 points tandis que le Stade Gabésien occupe la 8e place.
Rien ne va plus non plus pour la lanterne rouge, l’AS Djerba, battue à domicile par l’ES Zarzis (2-3) et qui a déja un pied en ligue 2. Les Zarzissiens ont ouvert la marque dès la première minute de jeu par Mohamed Ali Slama avant de conforter l’avantage par Slim Bacha (21′).
Les insulaires ont réussi ensuite à réduire la marque par Oussama Ben Abdelkader (43′), mais Zied Ounelli a isncrit le 3e but des “sang et or” du sud à la 67′.
Une nouvelle réduction du score de Ahmed Ayed à la 78′ a été insuffisante à l’AS Djerba pour revenir à égalité et reste à la dernière place avec 17 points tandis que les zarzissiens sont cinquièmes (42 pts). Dans un match sans enjeu, au Chtioui, l’AS Marsa s’est imposée, face au Stade Tunisien (2-1). Les marsois sont sixièmes (39 pts) à deux longueurs d’avance des stadistes (7e/37 pts).