Depuis le week-end dernier, mais plus intensément depuis la journée du lundi 4 mai 2015, une vague de chaleur avec des températures dépassant les 40°C frappe la totalité du territoire tunisien, mais aussi une grande partie des pays du Maghreb et du basin méditerranéen.
Ces températures, beaucoup trop élevées pour un début de mois de mai, sont dues à une combinaison entre l’influence d’un anticyclone qui s’étire depuis le nord du Sahara en aillant vers l’Europe Centrale, et celle d’un système dépressionnaire sur la proche atlantique.
C’est donc cette combinaison atomique entre l’anticyclone et le système dépressionnaire qui a donné naissance à ce vent de chaleur sec, que nous appelons communément sirocco, et à ces températures extrêmement élevées qui règnent non pas seulement sur la Tunisie (40,6°C), mais aussi sur l’Algérie (41,2°C), l’Espagne (36°C), l’Italie (33°C) et la France (30°C).
La dépression responsable de cet afflux de chaleur avec son effet de pompe à chaleur, est en cours d’éloignement vers le nord, chose qui devrait se répercuter sur les températures qui reviendront rapidement dans les normes de cette saison printanière dans les prochains jours.
Source: La chaîne Météo
A lire aussi:
Tunisie – Météo: Le temps chaud persiste sur la plupart des régions
Tunisie – Alerte météo: Jusqu’à 43° de température
Tunisien – Météo: Hausse des températures, le ministère de la Santé appelle à la vigilance