L’absence d’une délégation officielle, représentant le gouvernement tunisien dans les festivités, organisées, samedi, à Ong Jemal (gouvernorat de Tozeur), en prévision de l’entrée de la Tunisie au Guinness Book (à travers la confection du plus grand drapeau du monde), a suscité le mécontentement et l’amertume chez les organisateurs de cet événement.
Les participants ont, pour leur part, exprimé leur étonnement de l’absence de représentant du ministère du Tourisme et de l’artisanat à cet événement, d’autant plus que le département est le sponsor officiel de la manifestation.
Un certain nombre de participants ont même jugé que le drapeau tunisien a été vidé de sa valeur symbolique. Une participante de Gafsa, venue spécialement pour assister à cette manifestation, a indiqué « que le président de la République ou le Chef du gouvernement auraient pu assisté à cet événement afin de véhiculer un message au peuple tunisien en les incitant à conjuguer les efforts pour l’intérêt du pays ».
Jamel, membre de l’équipe chargée de la confection du drapeau, a regretté les efforts déployés pendant des années, qui ont été en vains, au vu de l’absence d’une délégation officielle regroupant au moins le chef du gouvernement ou le ministre du Tourisme. «La présence de groupes venant de différentes régions du pays dans le sud tunisien se présente comme un soutien pour cette région qui souffre de plusieurs difficultés, notamment dans le secteur touristique», a-t-il dit, estimant que la négligence des parties officielles aggravera les problèmes de la région. Par ailleurs, Jamel a fait état de plusieurs manquements, au niveau de l’organisation de cette manifestation, dont la manière d’exposer le drapeau qui a été étalé à même le sol au lieu de le lever par un groupe de volontaires et d’activistes de la société civile, à l’instar d’autres pays ayant organisé le même genre de manifestation.