Le système dounier doit être revu sur la base d’un diagnostic précis de sa situation afin d’évaluer ses points forts et de définir les carences à pallier, a souligné, lundi, à Tunis, le ministre des finances Slim Chaker, à l’occasion de la prise de fonctions du nouveau directeur général de la douane Adel Ben Hassen.
Chaker a indiqué que le dossier de la douane est l’une de ses principales priorités et qu’une équipe oeuvre actuellement à mettre en place une stratégie pour la modernisation de la douane, selon un communiqué du ministère des finances, publié lundi.
Et la même source d’ajouter qu’il s’agit pour ce faire de mobiliser les ressources humaines et logistiques nécessaires afin de promouvoir les méthodes de travail et d’instituer des mécanismes modernes de contrôle plus efficients dans les points de passage et à l’intérieur du pays.
L’objectif est de hisser à des paliers supérieurs le niveau des prestations de services offerts au citoyen et à l’entreprise économique, lit-on dans le communiqué. Le nouveau directeur général de la douane s’est engagé, de son côté, à déployer tous les efforts qui s’imposent en vue de moderniser le système douanier et de développer l’action de la douane.