Lorenzo Kluzer : Seule une solution politique est envisageable pour la stabilisation en Libye

« La Tunisie a un très grand rôle à jouer dans la résolution de la crise libyenne », a affirmé, lundi, Lorenzo Kluzer, Chargé des Affaires politique à la délégation de l’Union Européenne en Tunisie.

« En Tant que pays voisin disposant encore d’une représentation diplomatique en Libye, l’engagement de la Tunisie pour la stabilité de la Libye n’est plus à prouver », a indiqué Lorenzo Kluzer à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche.

L’entretien a, également, réuni les ambassadeurs d’Italie, de Malte, d’Allemagne, d’Espagne, de Grande-Bretagne et des Etats- Unis d’Amérique à Tunis. Lorenzo Kluzer a, dans ce contexte, évoqué le plan des Nations Unies qui a pour objectif de faire sortir la Libye de la crise.

Ce plan, a-t-il ajouté, est soutenu par l’ensemble de la communauté internationale, notamment l’UE et les pays voisins de la Libye, dont la Tunisie. Selon Lorenzo Kluzer, il faut pacifier la Libye à travers une initiative politique.

« Seule une solution politique pourrait, à long terme, établir la stabilité et la sécurité en Libye, laquelle stabilité permettra de résoudre tous les problèmes qui en découlent, en particulier celui de l’émigration clandestine dont souffre toute la région », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Taieb Baccouche a affirmé l’importance d’une solution politique en Libye, déclarant que la Tunisie rejette toute intervention militaire étrangère en Libye.

« Seule une solution politique et pacifique est envisageable en Libye », a-t-il soutenu. Pour Taieb Baccouche, seul un gouvernement libyen d’unité est capable de combattre efficacement le terrorisme.

Le ministre a souligné la nécessité de coordonner davantage et de façon continue avec le chef de la mission d’appui de l’ONU en Libye, Bernardino Leon, afin de mener à bien le plan onusien pour la stabilisation en Libye.