La secrétaire d’Etat Française au développement et à la francophonie, Annick Girardin, a fait part, lundi, de la solidarité et du soutien de la France à la Tunisie en cette phase de reconstruction, appelant les français à visiter le pays pour appuyer le tourisme et l’économie Tunisienne.
Lors d’une rencontre avec la presse, tenue au siège de la résidence de l’ambassadeur de France à Tunis, Girardin a affirmé que son pays continuera de plaider la cause de la Tunisie auprès des instances internationales afin d’accorder à la Tunisie une période d’exception de deux ans.
Evoquant l’attaque terroriste contre le musée du Bardo, la secrétaire d’Etat française a réitéré la solidarité et le soutien de la France à la Tunisie, rappelant que son pays a, lui aussi, souffert du terrorisme en allusion à l’attentat contre Charlie Hebdo.
Elle a, à cet égard, souligné l’importance de la coopération Tuniso-Française dans la lutte contre toutes les formes de terrorisme. Girardin a, en outre, mis en valeur le rôle des jeunes Tunisiens et de la société civile dans le processus de réformes engagées en Tunisie.
“Il n’y a pas de développement sans sécurité” a-t-elle dit, indiquant, toutefois, que le volet sécuritaire ne doit pas occulter le volet développement surtout à l’intérieur du pays afin de réduire les disparités régionales en matière d’investissement et de développement.
Abordant la question de la Francophonie, Girardin a indiqué qu’elle a régressé en Tunisie, surtout en termes de locuteurs malgré les efforts déployés par l’Institut Français de coopération, la présence d’établissements français et les boursiers Tunisiens qui poursuivent leurs études en France et dont le nombre s’élève à mille étudiants chaque année.
“Ceci nous pousse à réfléchir sur la manière permettant de promouvoir la langue française dans les établissements scolaires Tunisiens” a-t-elle dit.
“L’objectif est de renforcer une Francophonie active et utile pour les jeunes” a-t-elle ajouté, précisant à cet effet, qu’il faut inciter les entreprises Francophones à recruter les jeunes Tunisiens et l’organisation Mondiale de la Francophonie à renforcer l’apprentissage de la langue française.
Par ailleurs, la secrétaire d’Etat Française a parlé du sommet sur le climat, qui aura lieu à Paris en décembre 2015, formant le souhait de voir cet événement aboutir à un accord universel contraignant dans le domaine de l’environnement et du réchauffement climatique.