Le ministre de la jeunesse et des sports, Maher Ben Dhia, a affirmé que le département de tutelle comprend l’ampleur des difficultés auxquelles font face les associations sportives et entend les soutenir matériellement.
“Le dossier de financement des associations doit toutefois être soumis à des conditions réglementaires afin de rationaliser les dépenses publiques et mettre fin à la politique d’octroi des subventions du ministère sans rendre des comptes”, a-t-il souligné en marge de sa visite d’inspection lundi des institutions de jeunesse et sportives dans le gouvernorat de Sousse.
Il a indiqué que le ministère fixera en 2016 des critères objectifs pour déterminer la part de chaque associations sportive des subventions publiques.
“Le ministère de tutelle a mis au point un projet de 10 critères préétablis sur la base desquels sera accordée la subvention à chaque association”, a-t-il ajouté. Ben Dhia a précisé que “la valeur de la subvention sera déterminée selon le nombre des licenciés, le nombre de sections, le soutien apporté par l’association au sport féminin, au handisport et aux catégories des jeunes”.
Il a fait part de la volonté de son département de voir les associations sportives adhérer a ce projet de rationalisation des dépenses publiques, annonçant la tenue dans les journées à venir d’une réunion avec les présidents des associations sportives afin de “clarifier la stratégie du ministère et débattre des législations sportives”.
Le ministre a estimé, d’autre part, que sa visite lundi dans le gouvernorat de Sousse lui a permis de se rendre compte de la situation du secteur de la jeunesse et des sports dans les délégations et d’inspecter l’état d’avancement des projets et prendre connaissance des causes de suspension d’autres projets.
“Les problèmes fonciers et l’absence de délégations spéciales dans certaines localités ont empêché le lancement du projet de clôture du complexe sportif de Bouhsina, l’aménagement du stade municipal de Hergla, du centre des colonies de vacances de Bouficha et du stade municipal de Kenais à Msaken pour un montant total de 2 millions 300 mille dinars”, a expliqué le ministre.
Il a indiqué que la commission de suivi mise en place au sein du ministère traite actuellement les différentes problématiques relevées lors des visites d’inspection des installations de jeunesse et de sport dans plusieurs gouvernorats afin d’aplanir les difficultés et accélérer le déblocage des fonds affectés pour la réalisation des projets programmés.
Maher Ben Dhia a affirmé à cet égard que son département est soucieux de suivre l’avance des projets en faveur de la jeunesse et des sports dans les zones de l’intérieur et les zones frontalières afin d’assurer leur encadrement, épanouir leurs talents et les prémunir contre les dangers de la délinquance et du terrorisme.