Les clubs maghrébins seront présents en force aux prochains tours des coupes africaines de football, au terme des matches disputés ce week-end ayant occasionné de sérieux “dommages collatéraux” résultant des confrontations intermaghrébines directes.
En Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions continentales, quatre clubs maghrébins, trois algériens et un marocain, disputeront les phases de poule, dont le tirage au sort est prévu ce mardi.
La grande sensation des huitièmes de finale a été créée par les Marocains du Moghreb de Tétouan qui ont réussi l’exploit de venir à bout de l’ogre égyptien d’Al-Ahly, détenteur de tous les records en Afrique.
Evoluant sans complexe, les camarades de Mohcine Iajour ont tenu tête aux Cairotes, qui se sont inclinés à domicile aux tirs au but (3-4), les matches aller et retour s’étant soldés sur un score d’équité (1-0).
Un scénario identique a permis aux novices algériens du MC El Eulma de sortir le CS Sfaxien, victime lui aussi de la fatidique épreuve des tirs au but (6-7).
Le tenant du titre, l’ES Sétif lui, a bien tremblé sur son terrain, face au Raja de Casablanca, avant d’achever le travail également aux tirs au but 4-1 (aller et retour 2-2) pour pouvoir poursuivre la défense de sa couronne continentale.
Pour son retour sur la scène africaine, l’USM Alger a assuré l’essentiel contre les Guinéens de l’AS Kaloum, en décrochant le nul (1-1) loin de ses bases, un résultat qui conforte sa victoire à l’aller (2-1).
L’élimination de l’Espérance de Tunis, grand favori de la compétition, par Al-Merrikh du Soudan, grâce au but marqué à l’extérieur (aller 0-1, retrour 2-1), a constitué une grande déception de ces huitièmes de finale, tout comme celle du CS Sfaxien et du Raja de Casablanca. Tous les trois sont reversés en Coupe de la CAF où deux autres clubs tunisiens seront sur les starting-blocks, à savoir le Club Africain et l’Etoile du Sahel.
Les Clubistes ont décroché leur billet aux dépens des Algériens de l’ASO Chlef (aller 0-0, retour 1-0), tandis que l’Etoile s’est qualifiée sans forcer contre les Tanzaniens des Young Africans sur le même score (1-0) à l’aller comme au retour.
Enfin, le FUS Rabat n’a pas pu capitaliser le nul vierge obtenu au Caire devant le Zamalek, en perdant la deuxième manche, at- home, par trois buts à deux (2-3).
Ci-après les clubs maghrébins qualifiés:
Ligue des Champions: Moghreb de Tétouan, ES Sétif, USM Alger et MC El Eulma
Coupe de la CAF: Club Africain, Etoile du Sahel, Espérance ST, CS Sfaxien et Raja de Casablanca.