Des ulémas et responsables religieux ont recommandé, dimanche à Tunis, l’adoption d’une approche globale de lutte contre le terrorisme avec la participation des institutions religieuses et éducatives.
“La lutte contre les phénomènes du terrorisme et de l’extrémisme nécessitent l’élaboration d’une approche globale qui tienne compte des facteurs qui les alimentent”, a affirmé le président de l’association tunisienne des ulémas Salem EL- Adali, qui participait à une journée de réflexion à Tunis sur le thème :”une approche islamique globale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme”.
M.EL-Adali a relevé que cette approche nécessite d’encourager les experts, particulièrement les enseignants de l’université La Zitouna à produire des oeuvres scientifiques portant sur les phénomènes de l’extrémisme et du terrorisme et leur impact sur la stabilité de la société.
Pour le Mufti de la République Hamda Said, les ulémas et les responsables des prêches se doivent de s’appuyer sur la littérature islamique et les nobles principes de la religion pour lutter contre les phénomènes de l’extrémisme et du terrorisme.
“Les cheikhs qui encouragent l’extrémisme et le terrorisme sont loin de s’attacher aux fondements de l’Islam puisqu’ils instrumentalisent la religion pour réaliser leurs vils objectifs et attirer les jeunes Tunisiens vers le terrorisme”, a accusé le Mufti de la République.
De son coté, l’universitaire et membre du conseil islamique supérieur Slimen Chaouachi a insisté sur l’importance d’organiser des conférences et manifestations scientifiques sur la religion et le phénomène terroriste.
Il a aussi recommandé d’encourager les familles à mieux encadrer leurs enfants et à les sensibiliser aux principes du juste-milieu, soulignant le rôle important des médias assumé par les médias dans la diffusion régulière d’une information religieuse juste et saine et ne plus se limiter à la diffusion des prêches du vendredi.