Tunisie : “Nassmet Norouz” ou la fête du printemps à Béja

L’association le Manifeste pour le développement et la citoyenneté (MDC) à Béja et celle de la sauvegarde de l’environnement ont organisé, samedi, Place de la municipalité, des festivités pour célébrer le printemps sous le signe “Nassmet Norouz”.

Au programme, des chants bédouins, de la narration de contes, de la musique instrumentale, de la fantasia et de la dégustation de mets traditionnels préparés par des familles Béjaouases, en plus de l’organisation d’un atelier de dessin autour du thème du printemps.

La présidente du MDC, Raja Rahal, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que “cette manifestation vise à sauvegarder la mémoire populaire et à préserver le patrimoine menacé”, ajoutant qu’elle “représente un message d’espoir, surtout que ”Nassmet Norouz” symbolise le nouvel aube, avec ses douces brises, en opposition avec la violence et toutes formes d’attaques contre le patrimoine tunisien.

Raja Rahal a, en outre, expliqué que “la manifestation cherche à mettre en valeur les richesses du gouvernorat de Béja et les traditions de ses habitants durant cette saison”.

Norouz est un mot en persan qui signifie le nouvel an (celui-ci coincide généralement le 21 mars).