L’organisation Tunisienne de protection des journalistes a appelé samedi à la tenue d’une conférence nationale sur la liberté de la presse pour discuter les moyens de protéger le secteur contre toute instrumentalisation par les lobbies politico-financiers.
Dans un rapport publié à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, l’organisation a également recommandé l’élaboration d’un guide à l’intention des professionnels portant sur le traitement de la question du terrorisme.
Ce guide permettra de préciser la terminologie que les journalistes devraient adopter pour éviter toute instrumentalisation de l’information par des parties terroristes, précise le rapport.
L’organisation relève aussi que la liberté de la presse est aujourd’hui menacée par “les hommes d’affaires corrompus et les lobbies politico-financiers qui cherchent à intrumentaliser le secteur de l’information au service de leurs intérêts douteux”.
Cette situation constitue “un véritable danger” au moment où la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle se trouve incapable d’assumer ses responsabilités juridiques et en l’absence d’un conseil de la presse, ajoute l’organisation.