Les professionnels du secteur de la pêche opérant à Sousse ont déploré samedi, la détérioration de l’infrastructure dans le port de pêche de la région et l’absence d’équipements nécessaires.
Ils ont appelé le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Saad Seddik en visite à Sousse, à équiper le port, dans les plus brefs délais, d’une grue, à assurer la maintenance des quais et à assainir les bassins destinés à accueillir les embarcations de pêche.
Ils ont notamment, plaidé pour l’allègement des mesures administratives en vue de renouveler la flotte de la pêche, et pour l’octroi des autorisations nécessaires à la modernisation des navires, appelant à l’adoption de nouvelles incitations au profit des jeunes, afin de les inciter à s’investir dans le secteur de la pêche. Lequel souffre d’un manque de main d’œuvre qualifiée selon leurs propos.
Pour sa part, le ministre de l’agriculture a promis De doter le port d’une grue avant la fin de cette année, précisant que les services du ministère œuvrent à résoudre les problèmes de la pêche anarchique et de la pollution maritime, découlant des activités des sociétés d’aquaculture.
Concernant les priorités du ministère dans ce domaine, elles portent sur la préparation d’un programme d’action Relatif à la restructuration du secteur de la pêche et à la rationalisation la gestion des richesses halieutiques, selon le secrétaire d’Etat chargé à la pêche, Youssef Chahed.
Ce programme prévoit notamment l’amélioration des conditions d’hygiène dans tous les ports de pêche tunisiens et l’installation d’un système de contrôle par satellites (GPS) moyennant environ 5 millions de dinars.
Avec 4,5% de la production, le secteur de la pêche compte parmi les activités économiques importantes dans la région de Sousse. Il offre plus de 1000 postes d’emplois stables et saisonniers.