Les 6èmes journées scientifiques internationales sur la valorisation des bio- ressources se poursuivent à Monastir du 1er au 3 mai courant avec la participation de chercheurs de Tunisie, Algérie, Maroc, France, et Italie.
“Ces journées organisées par le laboratoire de bio- ressources: biologie intégrative et valorisation (BIOLIVAL) à l’Institut supérieur de biotechnologie de Monastir et l’Association tunisienne pour la valorisation des bio-ressources sont une occasion pour échanger et enrichir nos expériences scientifiques et techniques”, a souligné à la TAP le Pr. Lotfi Achour directeur du laboratoire BIOLIVAL.
Parmi les résultats de plusieurs recherches menées par des chercheurs tunisiens qui seront exposées portent sur la valorisation des dattes, du caroube, du cactus, des micro-algues. L’expérience algérienne dans le domaine de la valorisation des plantes médicinales très intéressante sera au centre de ces journées scientifiques, a-t-il ajouté.
Des chercheurs français évoqueront leurs expériences dans le domaine de l’amélioration des poissons génétiquement à travers la sélection génétique qui améliore la production de 25 pc, a indiqué à la TAP Adnène Kacem maître de conférence du laboratoire BIOLIVAL.
Une étude de la composition chimique de deux espèces d’holothurie (sorte de concombre de mer: animal) transformé en confiture menée par des chercheurs tunisiens sera exposée également.
Selon les premiers résultats de cette étude la méthode de préparation de la confiture que les chercheurs ont développé permet la conservation des mêmes taux des protéines et des lipides d’origine marine très riche en oméga 3 et en oméga 6 utilisés pour le traitement des maladies cardiovasculaire.