L’Espérance ST et le CA Sfaxien, battus chacun en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, sont condamnés à la victoire, ce dimanche, en matches retour face respectivement à Al Merrikh du Soudan à Radès, et à l’US Eulma d’Algérie, à Sfax, pour assurer leur qualification à la phase de poules.
Après avoir concédé chacun une courte défaite aux matches aller par un but à 0, “Sang et or” et Sfaxiens sont tous les deux appelés à refaire leur retard en remportant une victoire par au moins deux buts d’écart.
Auréolée d’un large succès remporté dimanche dernier face à l’AS Djerba (5-0) qui l’a propulsée en tête du tableau où elle partage désormais le leadership avec le C.Africain, la formation “sang et or” abordera cette deuxième manche dans les meilleures dispositions morales.
L’équipe qui a retrouvé son efficacité offensive depuis l’avènement du Portugais Jose De Morais (9 victoires, 1 défaite et 1 match nul) tentera de conforter ce renouveau, comptant dans cela sur la bonne forme des Darragi, Njeng et Afful.
En habituée des stades avancés de cette prestigieuse compétition africaine, la formation espérantiste devra saisir cette occasion pour conforter son statut de ténor du continent, où elle a toujours figuré parmi le G8 de la compétition à chaque fois qu’elle y participe. D’ailleurs, De Morais qui s’est montré confiant, a assuré lors d’une conférence de presse que son équipe “saura se comporter sur le terrain et gagner par deux buts d’écart ou plus”.
Côté effectif, le staff technique qui ne pourra pas compter sur les services de Chamseddine Dhaouadi, ni Mohamed Ali Yaacoubi, blessés, pourra récupérer Houcine Ragued sans oublier le retour en forme de son meneur de jeu Oussama Darragi qui a réussi un doublé dimanche dernier face à l’AS Djerba.
Rigueur tactique et opportunisme seront les mots d’ordre pour transpercer le mur défensif des Soudanais qui tenteront à leur tour de fermer tous les espaces pour préserver au moins leur avantage acquis à l’aller. Les coéquipiers de Darragi devront se méfier du club d’El- Merrikh, dauphin actuel du championnat du Soudan, derrière son grand rival Al-Hilal, et qui entend rééditer son exploit face à l’équipe angolaise de Cabuscorp de Palanca qu’il a écartée au tour précédent en lui infligeant deux buts à 0 sur son propre terrain, après avoir concédé la défaite à domicile (1-2).
L’autre derby maghrébin, opposant ce dimanche à Sfax, le CS Sfaxien à la formation algérienne de Mouloudia d’El Eulma, s’annonce aussi passionnant. Le représentant tunisien, qui a été battu au match aller par le plus petit score, tentera de profiter de l’avantage du terrain pour remonter la pente et assurer sa qualification pour la 2eme année de suite à la phase de poule de cette prestigieuse compétition dans la perspective de faire mieux que l’année dernière qui l’a vu sortir des demi-finales par l’AS Vita Club. En face, l’équipe algérienne qui en est à sa première apparition en compétition africaine interclubs, n’est qu’à deux doigts d’une qualification historique en phase de poules grâce à son avantage du match aller.
La formation sfaxienne, conduite par le Portugais Paolo Duarte, et qui n’est plus logiquement concernée par la course pour le titre national, n’a d’autre choix que la victoire par deux buts d’écart au moins pour rester en course pour la Ligue des Champions, son dernier refuge pour sauver sa saison.
Un grand défi pour les coéquipiers de Ali Maaloul qui affichent complet notamment après le retour en forme de Taha Yassine Khenissi qui a repris les entrainements avec ses coéquipiers. “Le groupe est prêt à tous les niveaux, et nous sommes soucieux de trouver l’équilibre nécessaire pour obliger les Algériens à commettre des erreurs”, a souligné le coach portugais Duarte. Contrairement au dernier tour, où il n’a pas trouvé de difficultés à éliminer les Togolais de Semassi, la mission du CS Sfaxien ne sera pas cette fois de tout repos face à une formation algérienne qui a réussi l’exploit d’écarter aux tours précédents Saint Georges d’Ethiopie, puis l’Ashante Kotoko, et qui tentera de poursuivre sa conquête vers un exploit historique.
Le MC Eulma qui lutte pour le maintien en championnat algérien où il occupe la 11e place sur un total de 16 équipes, mettra tout son dévolu dans la compétition africaine pour défendre ses chances jusqu’au bout. Le technicien françai Jules Accorsi qui disposera à cette occasion d’un groupe au grand complet après le retour du gardien Ouessrir et du Camerounais Tam Ben, misera sur l’offensive et comptera de ce fait sur sa triplette en attaque Chenini-Derrardja et Hamiti. Le CS Sfaxien est donc averti.
Dimanche 3 mai:
Ligue des champions: Stade de Radès (16h00): Espérance de Tunis (TUN) – Al-Merrikh (SUD) arbitre: Daniel Bennett (Afrique du Sud)
Stade Mhiri de Sfax (19h15): CS Sfaxien (TUN) – JSE Eulma (ALG) – arbitre: Bamlak Tessema Weyeza (Ethiopie)