Les problèmes qui entravent le processus de développement dans le gouvernorat de Kébili et l’examen des moyens pour les résoudre grâce à une meilleure exploitation des richesses naturelles et des ressources humaines de la région ont été au centre du premier colloque économique “Hatem Bettahar” organisé samedi matin à l’institut des zones arides de Kébili, sous le signe “Quel rôle pour les académiciens de Nefzaoua”.
Le président de l’Union régionale de l’industrie et du commerce Abdallah Mkachar a indiqué que cette rencontre est organisée à l’initiative de l’URICA en coopération avec l’association du forum de Kébili pour l’investissement et le développement et l’association des jeunes chercheurs à l’institut supérieur des études technologiques.
L’objectif de ce colloque est de jeter les bases d’une manifestation annuelle qui groupe des chercheurs académiciens originaires de Kébili ainsi que des représentants de la société civile pour identifier les difficultés qui empêchent la relance de l’économie dans la région, a-t-il précisé.
Cette manifestation est une sorte de reconnaissance de la valeur scientifique du martyr de la révolution le dr Hatem Bettahar, tombé en martyr lors des évènements de la révolution.
Figure au programme de ce colloque plusieurs interventions scientifiques axées notamment sur l’enseignement supérieur et son rôle pour identifier la réalité et les perspectives de développement à Kébili en plus d’une analyse sociologique des problèmes de développement.