Habib Essid inaugure le nouveau siège du centre de formation et d’appui à la décentralisation

tunisie-directinfo-habib-essid-chef-du-gouvernement_4

Le chef du gouvernement, Habib Essid a souligné, samedi à Tunis, que le développement et la réforme de l’administration passent par la formation.

Essid qui inaugurait, samedi, le nouveau siège du centre de formation et d’appui à la décentralisation (CFAD), a déclaré à la presse que ce centre est un acquis important qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la décentralisation énoncée par la nouvelle constitution du pays. Cet établissement, a-t-il dit, permettra aux responsables régionaux et locaux d’être autonomes sur les plans administratif et financier et contribuera à promouvoir l’administration tunisienne.

Le chef du gouvernement a appelé à parfaire l’exploitation des opportunités offertes par le centre dans le domaine de la formation, mettant l’accent sur l’importance de la coordination avec la présidence du gouvernement, les structures et les ministères qui expriment un besoin en matière de formation.

Essid a souligné le rôle majeur qui sera dévolu au CFAD lors des prochaines élections municipales étant donné que toutes les formations en prévision de cette échéance seront assuré par ce centre qui se chargera, dans une étape ultérieure, de la formation des conseillers élus dans les secteurs ayant trait à leurs spécialités et dans toutes les questions relative à l’action municipale.

Le directeur général du centre, Adel Ben Yakhlef avait, auparavant, donné un aperçu de la mission du centre et de son organisation administrative et structurelle ainsi que de sont approche en matière de formation.

Il a fait savoir qu’au niveau régional, la formation est destinée aux membres élus des conseils municipaux et aux cadres administratifs, financiers et techniques des gouvernorats et des municipalités. Les bénéficiaires de la formation au niveau central, sont les cadres et les agents de l’administration centrale du ministère de l’intérieur ayant une relation avec le travail régional et municipal.

Créé en 1994, le CFAD assure la formation, notamment, dans les domaines de la gouvernance locale, de la gestion des crises, de l’élaboration et de l’évaluation des programmes et politiques publiques ainsi qu’en ce qui concerne la gestion administrative et financière des collectivités locales au profit des cadres locaux et régionaux et des cadres de l’administration centrale en rapport avec l’action régionale et communale.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de l’intérieur, Najem Gharssali, du secrétaire d’Etat, chargé des affaires sécuritaires, Rafik Chelli et du secrétaire d’Etat, chargé des affaires locales, Hédi Majdoub ainsi que de plusieurs cadres de la présidence du gouvernement et du ministère de l’intérieur.