“La voix est libre” ou Festival “El Chanti” s’installe à Tunis avant de se déplacer au Kef

En collaboration avec l’association tunisienne “Chantiers libres”, le festival “La voix est libre” accompagnera l’ouverture du Petit Carnot le 14 mai en investissant la grande cour avec un collectif franco-tunisien, avant de prendre la route du Kef, le 17 mai.

En effet, l’Institut français de Tunisie (IFT) qui vient de déménager dans l’ancien Petit Carnot abritera la première édition du festival international des spectacles vivants “El Chanti”.

Avec plus de 10 ans d’expériences innovantes en France et ailleurs, et un passage par le Liban et l’Egypte, “La voix est libre” offrira pour la première fois en Tunisie, cet espace de libre expression, de rencontres, d’échanges, de découverte, de connaissance et de reconnaissance de l’autre.

Ces rencontres mettront en valeur la qualité et la vitalité de la création artistique tunisienne. Plusieurs soirées placées sous le signe de l’improvisation et de l’invention collective sans frontières réuniront des artistes de Tunisie (Mounir Troudi, Imène Smaoui, Mehdi Chaïb, Mehdi Haddab, Katybon…), d’Egypte (Abdullah Miniawy), de France (Djiz, Mathieu Desseigne, Elize Caron, Peter Corser, Joëlle Léandre…), et d’ailleurs.

Danseurs, musiciens, circassiens, percussionnistes, poètes, mais aussi savants forment l’unique recette de cet événement festif qui célèbre le libre échange artistique, la collaboration impromptue entre artistes des deux côtés de la Méditerranée.

Né à Paris, passé par Beyrouth, puis Le Caire, le festival “El Chanti” est un pôle de créativité tunisienne et terrain d’expérimentation pour ses artistes.

Dirigé par le fondateur du festival à Paris, Blaise Merlin, l’événement est une manifestation pluridisciplinaire qui réunit musique, danse et création libre offrant une scène à plusieurs artistes connus et moins connus pour exprimer leurs talents librement pendant trois jours à Tunis et une journée au Kef.