Le chef du gouvernement Habib Essid a annoncé, vendredi, que les négociations sociales relatives au salaire minimum agricole garanti (SMAG) et le salaire minimum industriel garanti (SMIG) démarreront prochainement avec l’organisation patronale et l’UGTT.
Lors d’une conférence de presse organisée, au palais des congrès, à l’occasion de la célébration de la fête du travail, Habib Essid a indiqué que les lois portant création du conseil national du dialogue social sont en cours d’élaboration.
“Le Conseil national de dialogue social remplacera le conseil économique et social. Il sera consulté concernant l’ensemble des projets de lois à caractère économique et social”, a-t-il rappelé.
Le chef du gouvernement a aussi annoncé l’adoption prochainement de mesures urgentes pour rectifier le déficit budgétaire des caisses sociales qui a atteint 1,1 milliards dinars.
Parmi ces mesures, M. Essid a cité la révision de l’âge du départ à la retraite. “Ce projet sera examiné par l’union générale tunisienne du travail avant d’être soumis à l’assemblée des représentants du peuple.
Le chef du gouvernement a aussi annoncé la révision du système de gestion des risques professionnels avec la mise en place d’un dispositif législatif dans le domaine de santé et de la sécurité professionnelle, dont la généralisation des unités médicales ambulantes, a-t-il ajouté.