Le C.Africain s’est qualifié laborieusement pour les huitièmes de finale (bis) de la coupe de la CAF en battant l’ASO Chlef d’Algérie 1 à 0, en match retour comptant pour les huitièmes de finale, disputé vendredi soir à Radès.
Un but inscrit à la 43 par Imed Miniaoui à la 43 a suffit aux “rouge et blanc” pour refaire leur retard du match aller soldé par un résultat nul (1-1), mais n’ont pas pu se mettre à l’abri, jouant avec le feu jusqu’au bout face à un adversaire jouant sans trop de pression.
Pour ce match décisif, Daniel alignait la même équipe titularisée au match aller, à l’exception de Salifou, remplacé par Miniaoui. La formation tunisienne qui avait fait match nul à l’aller (1- 1) et dont un résultat vierge suffisait à son bonheur optait pour l’offensive pour se faire le break. Elle mettait d’entrée à rude épreuve la défense de l’ASO Chlef.
Le défenseur Amine Boulehia s’interposait à temps de la tête pour éloigner le danger (7) alors que le milieu clubiste Miniaoui plaçait légèrement à côté sa reprise de la tête sur un centrage au deuxième poteau de Dhaouadi (11). La grande occasion du début de rencontre était ratée par Saber Khalifa qui manquait légèrement le cadre d’un tir à raz de terre (12).
L’ASO Chlef, bien préoccupée par sa situation en championnat d’Algérie où elle vient d’essuyer un revers à Constantine et reste bien menacée de relégation avec une peu confortable avant dernière place, optait pour la grande prudence et se contentait de contrer les “rouge et blanc” d’autant qu’elle a du se passer très vite des services du défenseur Lakhdari, blessé, qui a cédé sa place à Charchar.
Le co-leader de la Ligue 1 maitenait sa forte étreinte, mais butait sur une défense compacte ou pêchait par le dernier geste à l’image de Khalifa qui manquait son contrôle de la poitrine en pleine surface ou par précipitation à l’instar de Dahouadi dont le tir manquait le cadre (31).
Repliée en défense, ASO Chlef attendait la 24 minute pour tentait d’inquiéter la défense clubiste mais le tir de Bousaidi passait très loin de la cage de Ben Mustapha. Après plusieurs tentatives infructueuse, les protégés de Daniel Sanchez prenaient l’avantage à la 43 par Imed Miniaoui qui glissait le ballon d’un tir piqué au dessus du gardien Salhi sorti à sa rencontre, sur une passe dans l’axe de la défense de Dhaouadi.
Les “rouge et blanc” retournaient aux vestiaires avec un avantagé étriqué mais mérité. A la reprise, les clubistes revenaient avec plus de determination. Après un tir légèrement au dessus de Dhaouadi, le C.Africain faillit doubler la mise, mais le tir bien placé de Miniaoui était détourné avec brio par le gardien Abdelkader Salhi (51) .
L’ASO Chlef sortait un peu de sa torpeur à l’heure de jeu et essayait de presser la défense clubiste, mais sans trop inquiété Ben Mustapha. A la 74, Zouache a faillit rééditer le scénario de l’égalisation de son équipe à l’aller avec un superbe tir hors des 18 mètres qui était renvoyé par la transversale.
Le C.Africain gardait l’initiative mais rencontrait plus de résistance de l’ASO Chlef qui ne faisait le forcing lors des ultimes minutes pour égaliser laissant parfois des espaces peu exploités par les “rouge et blanc” qui rataient quelques bonnes contre-attaques pour tuer le match.
La formation tunisienne se contentait finalement d’une victoire étriquée mais précieuse qui lui permet d’atteindre l’ultime tour éliminatoire avant la phase de poule et de conforter son moral avant d’entamer la dernière ligne droite de la course pour le championnat de Ligue 1 dont elle partage la place de fauteuil de leader avec l’Espérance.
Lors de l’ultime tour éliminatoire de la coupe de la CAF, le C.Africain affrontera un des clubs éliminés de la Ligue des Champions. Le tirage au sort aura lieu le 5 mai.
Formation du Club Africain : Farouk Ben Mustapha, Bilel Iffa, Hichem Belkaroui, Hamza Agrebi, Oussema Haddadi, Houcine Nater, Mourad Hedhli (Oudherfi), Imed Minaoui (Malik Toure 90), Tijani Belaid (salifou 75), Zouhaier Dhaouadi et Saber Khelifa.