Le Président de la République, Béji Caid Essebsi a souligné, vendredi, au palais des congrès, la nécessité d’instaurer la cohésion sociale pour lutter contre le terrorisme et faire face à la crise économique.
Dans son allocution prononcée en marge de la célébration de la fête du travail, Béji caid Essebsi a mis l’accent sur l’importance de restaurer la sécurité et d’instaurer un climat favorable permettant d’attirer les investissements étrangers auxquels peuvent contribuer les investisseurs locaux.
Il a appelé, dans ce sens, à “tourner la page du passé” en encourageant les hommes d’affaires à investir dans leurs pays sans pour autant enfreindre la loi de la justice transitionnelle qui ne peut être modifiée que par l’assemblée des représentants du peuple.
Caid Essebsi a souligné, d’autre part, que la conjoncture actuelle nécessite des réformes fondamentales et structurelles dont les plus importantes se traduisent par le redressement du système financier, bancaire et fiscal et la révision des lois relatives au partenariat entre le secteur public et privé, la concurrence et les prix.
“Malgré les mises en garde des experts et des économistes concernant les répercussions des augmentations salariales sur le déficit budgétaire, le gouvernement a accepté de procéder à des majorations salariales pour renforcer la cohésion sociale qui demeure une nécessité tout autant que les solutions sécuritaires dans la lutte contre le terrorisme”, a-t-il affirmé.
Béji Caid Essebsi a estimé que la situation dans le pays demeure précaire et ne peut supporter les surenchères appelant à prendre en considération la conjoncture actuelle dans le pays et à reporter les mouvements de protestation jusqu’à ce que la situation soit plus stable. Il a aussi affirmé que l’Etat s’engage à respecter les libertés et à préserver la paix sociale.
Pour ce qui est de l’affaire des deux journalistes tunisiens kidnappés en Libye, Béji Caid Essebsi a affirmé que l’Etat accorde tout l’intérêt nécessaire à ce dossier et déploie de grands efforts pour dévoiler la vérité.