Le Palais de la Rose, aujourd’hui musée militaire national à la Mannouba accueille une exposition documentaire algérienne et ce, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la révolution algérienne et du 57ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef.
L’organisation de cette exposition qui se tient dans cet ancien palais datant du 18eme siècle, et construit en 1798 sous le règne du bey husseinite Hammouda Pacha, s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la coopération tuniso-algérienne dans le domaine muséographique et d’histoire militaire.
Elle retrace, à travers la photo et la légende, les éminentes péripéties du mouvement de libération en Algérie et en Tunisie qui a constitué la base-Est pour le coup d’envoi des opérations militaires contre l’occupation française.
L’exposition donne à voir également l’alliance de la Tunisie à la résistance algérienne à travers notamment l’appui du Croissant rouge tunisien et le soutien du mouvement scout aux blessés parmi les résistants algériens et à leurs familles.
L’exposition est ouverte au public pendant trois semaines au musée militaire où sont conservés plus de 21 mille objets anciens composés entre autres de pièces d’équipements militaires, armes et tenues militaires.