Un réseau d’entreprises opérant dans le secteur des dattes est né. L’annonce en a été faite, jeudi, à Tozeur, en marge d’une rencontre régionale sur l’innovation et la mise à niveau des entreprises.
Le statut juridique de ce réseau baptisé « Cluster palmier et dattier » sera parachevé au mois de septembre prochain, a indiqué, Nidhal Hédfi, directeur du pole industriel et technologique de Tozeur.
Le réseau a pour objectif de réunir les entreprises spécialisées en vue de travailler ensemble sur les moyens d’accroître la production et l’exportation des dattes et améliorer la qualité du produit, a-t-il ajouté.
« Une campagne de sensibilisation des entreprises opérant dans ce secteur est programmée au mois de mai, avec l’appui technique de l’Union européenne », a souligné Hedfi.
« Nous tablons sur l’adhésion d’une soixantaines d’entreprises basées à Tozeur, Kébili et Gafsa », a-t-il estimé, ajoutant que ces entreprises devront établir un programme commun qui leur permettra de partager les charges, de bénéficier des avantages accordés par l’Etat et par d’autres fonds, de participer aux salons à l’étranger et de prospecter de nouveaux marchés.