Le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck a apprécié, mercredi, les spécificités du modèle tunisien qui, a-t-il dit, a démontré la capacité du pays à jouer des rôles clés dans la région.
« Au terme de ma visite fructueuse en Tunisie, j’ai pu apprécier les spécificités du modèle tunisien et me rendre compte de sa capacité à jouer des rôles clés dans la région », a-t-il indiqué lors de son entretien avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur.
« L’Allemagne suit avec beaucoup d’intérêt les performances réalisées par la Tunisie, s’agissant notamment de son processus électoral, de l’établissement des institutions permanentes de la deuxième République et de l’expérience de la cohabitation politique entre la coalition des partis au pouvoir », a-t-il ajouté.
A cet égard, Gauck a réaffirmé l’engagement de l’Allemagne à continuer à appuyer ce processus et à examiner les moyens de développer la coopération bilatérale et d’en diversifier les domaines, dans le droit-fil de la consolidation du partenariat entre les deux pays.
Selon un communiqué de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur a souligné la volonté de la Tunisie de raffermir ses relations de coopération avec l’Allemagne et d’en diversifier les domaines, notamment dans les domaines économique, social et culturel.