Afek Tounès a appelé le parlement à élaborer et discuter, dans les meilleurs délais, la loi portant création d’une instance constitutionnelle de régulation de l’information audiovisuelle, et ce, conformément à l’article 127 de la Constitution.
Dans une déclaration publiée jeudi, Afek Tounes exprime le refus des solutions de « raccommodage » pour le renouvellement des membres démissionnaires de la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).
Le parti juge nécessaire, aujourd’hui, de hâter la promulgation d’une loi, au regard du rôle majeur de l’instance dans la régulation de l’audiovisuel comme fondement de l’édifice démocratique.
Afek Tounès appelle, également, à l’ouverture d’une enquête sur l’activité de la HAICA et à la vérification des accusations adressées par ses membres démissionnaires, et ce, conformément au principe de la transparence dans la gestion des institutions de l’Etat.
Dans sa déclaration, le parti indique avoir entamé l’élaboration d’un projet de loi avec la concertation des experts et des professionnels du secteur.
Après Mohsen Riahi et Raja Chaouachi qui avaient quitté la HAICA en 2014, Rachida Enneifer et Riadh Ferjani ont annoncé lundi leur démission de l’instance pour protester contre « les dérives répétées de l’Instance et sa déviation des objectifs pour lesquels elle a été créée ».