La tension règne, dans la ville de l’Ariana, en particulier dans les environs du marché municipal, après la décision d’ôter les étals anarchiques, avant la fin de la semaine en cours, et après l’aménagement d’un nouvel espace commercial, au niveau du terminus du métro léger.
Des commerçants ambulants installés d’une manière illégale ont indiqué à la correspondante de l’agence TAP que la décision municipale qui leur interdit d’installer leurs étals, à un moment “sensible”, est préjudiciable, surtout qu’elle intervient juste avant le mois de Ramadan. Certains ont même menacé “d’organiser un suicide collectif” si la décision est effectivement appliquée, tout en faisant assumer la responsabilité de leur sort aux autorités.
De leur côté, des marchands de légumes, de fruits et de viande installés légalement dans l’enceinte du marché municipal de l’Ariana et dans les rues adjacentes ont fait part de leur joie de cette décision d’ôter les étalages anarchiques qui sont une menace pour leurs commerces et a causé des problèmes sécuritaires, sociaux et de propreté.
Ils ont souligné qu’ils sont prêts à apporter leur aide aux efforts de la municipalité, à nettoyer le marché et ses environs et à garantir des transactions économiques dans le cadre de la transparence, selon les procédures appliquées cinq années auparavant.
Selon la délégation spéciale, la municipalité a reçu, jusqu’au 24 avril 2015, 71 demandes de renouvellement de l’autorisation permettant de s’installer dans le nouvel espace, en plus des 10 autres demandes en cours d’examen. Un tirage au sort sera effectué en présence d’un huissier notaire pour la distribution des emplacements dans le nouvel espace.
La municipalité a accéléré, au cours de la dernière période, l’aménagement du nouvel espace, place de l’Indépendance, à l’Ariana, pour un coût de 140 mille dinars. Les marchands qui en auraient fait la demande pourront s’y installer, à titre gratuit, pour une durée d’un an.