Tunisie : Lancement de “essebsimeter.org” et “essidmeter.org” pour le suivi de l’exécutif

Deux sites électroniques “essebsimeter.org” et “essidmeter.org” ont été lancés, mercredi, par l’association “I watch” en vue d’évaluer le rendement du pouvoir exécutif.

“Ces deux sites visent à instaurer une culture de la reddition de compte des deux pôles du pouvoir exécutif”, a expliqué le président de l’organisation Achraf Aouadi.

Les deux sites fourniront une évaluation quantitative, et non pas qualitative, du niveau d’exécution des promesses électorales du Président de la République Beji Caid Essebsi lors de sa campagne électorale pour la présidentielle de 2014 ainsi que le programme du chef du gouvernement, a-t-il encore expliqué.

La Présidence de la République et la Présidence du gouvernement n’ont pas été informées du lancement des deux sites électroniques.

Les informations proviennent du programme électoral du Président de la République et du programme d’action de la Présidence du gouvernement annoncé dans son discours à l’occasion du vote de confiance devant l’Assemblée des représentants du peuple, le 4 février 2015.

Un premier rapport d’évaluation des cent premiers jours de l’action gouvernementale sera publié dans trois semaines, annonce I Watch.

Une évaluation de l’action du chef du gouvernement et du président de la République sera aussi publiée, tous les six mois, tout au long des cinq prochaines années.

I Watch mènera son action en interaction avec les citoyens à travers les pages facebook et le réseau twitter outre les autres moyens de communication.

L’évaluation tiendra compte de cinq paramètres. Pour ce qui est du président de la République Beji Caid Essebsi, il s’agit de mesures d’urgence (8 promesses), la sécurité et la défense (7 promesses), les affaires étrangères (10 promesses), développement économique et social (4 promesses) et les engagements moraux (3 promesses).

Pour le chef du gouvernement Habib Essid l’action portera sur cinq axes concernant les mesures d’urgence (27 promesses), le développement (10 promesses), la sécurité et l’économie (15 promesses), la culture et les libertés (6 promesses), l’action du gouvernement (15 promesses).