Le renforcement de la représentativité de la femme dans les conseils élus et l’adoption du principe de la parité horizontale et verticale sont les principales recommandations issues du rapport de la Ligue des Electrices Tunisiennes (LET) sur la participation des femmes au processus électoral et l’observation des législatives et de la présidentielle de 2014.
Présenté, mercredi, lors d’un point de presse, le rapport souligne la nécessité de respecter la constitution qui stipule l’égalité des chances entre l’homme et la femme et la participation des femmes aux élections.
L’accent a été mis sur la nécessité de mettre fin aux violences contre les femmes lors de l’opération électorale commises, notamment, par les agents recrutés par l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et d’éviter les comportements visant à intimider les femmes pour les pousser à ne pas participer aux élections.
Le rapport recommande aussi le classement des électeurs selon le genre lors des prochaines élections municipales et celles des conseils régionaux ainsi que le renforcement de la coordination entre les bureaux régionaux de l’ISIE et les autorités locales en vue de mettre en place une stratégie unifiée et mobiliser les ressources humaines nécessaires.
Il est également recommandé d’ouvrir des bureaux de vote dans les prisons et dans les centres de détention pour permettre aux détenus qui ne font pas l’objet de peines supplémentaires d’exercer leur droit de vote.
Le rapport souligne la nécessité de prévoir des mesures dissuasives pour que les partis et l’ensemble des acteurs politiques soient conscients que toute infraction doit être sanctionnée. Les actes de violation doivent être dénoncés par tous les médias pour réduire les dépassements lors des prochaines échéances électorales, selon la même source.