Le FMI maintient le taux de croissance de la Tunisie pour 2015 à 3%

fmi

Le Fonds Monétaire International a maintenu le taux de croissance économique de la Tunisie prévu pour l’année 2015 à 3%, soit le même taux prévu dans le Budget économique actualisé, a affirmé mercredi, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans son communiqué mensuel sur la conjoncture économique.

La banque s’est référée au dernier rapport du FMI sur les “Perspectives Economiques Mondiales” publié en Avril.

Revenant sur l’évolution des différents secteurs au cours du premier trimestre, la BCT a indiqué que la production industrielle a enregistré en janvier 2015, un fléchissement de 0,2% en glissement annuel, sous l’effet de la baisse de la production des industries non manufacturières (-5,5%) et ce, malgré la hausse de la production des industries manufacturières quoique à un rythme moins rapide que l’année précédente (2,1% contre 2,5% en janvier 2014).

Les principaux indicateurs conjoncturels relatifs à l’évolution de l’activité industrielle observés au cours du mois de mars 2015 montrent, globalement, un repli des exportations des principaux secteurs orientés à l’exportation, notamment les industries du textile, habillement, cuirs et chaussures (-9,3% en glissement annuel contre -5,6% en mars 2014) et les industries mécaniques et électriques (-0,5% contre 2,9%). En outre, les importations des biens d’équipement ont enregistré une baisse (-15,1% contre 20,9%) alors que les importations des matières premières et demi-produits ont connu une décélération (0,1% contre 2%).

En revanche, la consommation d’électricité de haute et moyenne tensions dans le secteur industriel a enregistré, en février 2015, une reprise de 6,3% contre une baisse de 1,3% un an plus tôt, notamment dans les industries manufacturières (6,9% contre -2,5%).

Concernant, le secteur de services, les principaux indicateurs du secteur touristique ont poursuivi, en mars 2015, leur baisse et ce, depuis la fin de l’année écoulée, notamment, pour les nuitées touristiques globales (-10,3% et -28,9% en comparaison avec le même mois de 2014 et de 2010, respectivement), les entrées de touristes étrangers (-7,6% et -28,3%) et les recettes en devises (-15,7% et – 17,7%).

La BCT a également évoqué dans son communiqué la baisse du trafic de passagers enregistrée au cours du mois de mars au niveau du transport aérien (-18,8% en glissement annuel contre une hausse de 6,9% une année auparavant).