Les agents de la santé ont entamé mardi une grève générale sectorielle de deux jours dans tous les hôpitaux publics.
“Cette grève intervient pour revendiquer la réhabilitation du secteur de la santé public et mettre fin à la dégradation de la qualité des prestations” a souligné Zouheir Nasri, secrétaire Général adjoint de la fédération générale de la santé, relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT).
A cet effet, il a indiqué que l’arrêt du travail, exclut les services de réanimation dans tous les gouvernorats, durant les jours de grève.
D’autre part, Zouheir Nasri a déclaré que les agents de la santé de Tunis, à l’exception des médecins, se sont rassemblés mardi matin, devant le Ministère de la santé, pour observer, par la suite, un mouvement de protestation devant le palais du gouvernement à la Kasbah.
Il convient de souligner que cette grève intervient suite à la revendication de la mise à niveau du secteur à travers d’une série de mesures urgentes dont l’augmentation du budget alloué au secteur et doter les établissements hospitaliers dans les régions intérieures des équipements et des ressources humaines nécessaires.
Il s’agit également d’étendre l’application de l’article 2 de la fonction publique à tous les corps du secteur de santé, de classer le métier d’agent de santé parmi les métiers pénibles et de réparer le préjudice concernant les promotions professionnelles.
A lire aussi:
– Tunisie: Grève générale du secteur de la santé publique, les 28 et 29 avril