Le chef du gouvernement, Habib Essid a déclaré, mardi, que son gouvernement est déterminé à lancer les réformes économiques nécessaires malgré les difficultés rencontrées. Il a précisé que le dialogue et le consensus entre les différentes organisations et composantes de la société civile sont les mots d’ordre pour réussir ces réformes.
Intervenant à la conférence internationale sur “l’expérience de transition en Tunisie, la coopération avec le voisinage: L’Europe, l’Afrique du Nord et le Conseil de coopération du Golfe”, Essid a précisé que ces réformes porteront, essentiellement, sur le système de subvention, l’éducation, l’enseignement et la formation, la sécurité et la couverture sociales.
Le chef de gouvernement a aussi déclaré que le gouvernement œuvre à promouvoir les échanges commerciaux avec les pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et le Conseil du Golfe Arabe et aussi à renforcer sa présence économique sur les marchés africains et asiatiques.
En ce qui concerne la coopération tuniso-européennes, il a formulé l’espoir de voir “la révision de la politique de voisinage européenne”, dont les travaux ont démarré, le 13 avril 2015, à Barcelone (Espagne), aboutir à l’adoption d’une nouvelle approche adaptée aux attentes et aux besoins des pays de voisinage.
La conférence sur “l’expérience de la Transition en Tunisie, la coopération avec les pays voisins : l’Europe, l’Afrique du Nord, et le Conseil de la coopération du Golfe”, a été organisée par la Fondation Bertelsmann, la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce, le Gulf Research Center et le Centre des études méditerranéennes et internationales en Tunisie.