La directrice exécutive du Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche “Cawtar”, Soukayna Bouraoui a souligné, mardi, la volonté d’élargir le partenariat entre la Tunisie et le reste des pays du Moyen-Orient dans le domaine de l’éducation financière et du renforcement de la microfinance chez les femmes et les jeunes.
S’exprimant lors d’un atelier régional organisé par Cawtar sur le thème “catalyser l’éducation financière pour promouvoir l’inclusion financière des femmes et des jeunes dans la région MENA”, Bouraoui a précisé que les résultats des études réalisées
sur l’éducation financière ont montré que la microfinance (l’accès et le recours aux services financiers abordables et de qualité, notamment, l’épargne, le crédit, l’assurance et les systèmes de transfert d’argent) a largement contribué à l’instauration de la justice sociale, à la promotion du développement et au recul de la pauvreté et du taux de chômage. Elle a mis l’accent sur la nécessité d’autoriser les entreprises et les associations de microfinance à fournir d’autres prestations financières tels que les prêts, l’assurance et le transfert d’argent.
Le directeur exécutif de Microfinance Opportunities aux Etats Unis d’Amérique, Guy Stuart, a indiqué que les dernières statistiques ont montré que la microfinance a permis à certains pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de faire face aux crises survenues. Stuart a recommandé de recourir à la microfinance dans la réalisation de projets à haute valeur ajoutée et à forte employabilité.
Il a, également, appelé à tirer profit des expériences réussies dans le domaine de la gestion de la microfinance et à échanger les expériences et les expertises avec les entreprises avant-gardistes dans ce domaine.
Le programme de l’atelier comporte quatre grands axes: l’éducation financière et l’inclusion financière des femmes et des jeunes, cartographie des programmes et des pratiques (l’éducation financière dans la région MENA), le rôle de la technologie dans la promotion de l’éducation financière et le rôle de l’éducation financière dans la promotion de la protection des consommateurs.
Plus d’une quarantaine de participants représentent des organismes internationaux, des institutions gouvernementales et non-gouvernementales ainsi que des institutions de micro-finance et des opérateurs.