La municipalité de Deguèche (gouvernorat de Tozeur) planche actuellement sur la révision du plan d’aménagement urbain en vue de créer de nouvelles réserves foncières.
« Dans l’état actuel, la municipalité de Deguèche est incapable de satisfaire les besoins de la ville en lotissements pour construire des logements ou pour abriter des projets industriels », a indiqué le président de la délégation spéciale de la commune de Deguèche Ridha Dhaou, rappelant que la ville est limitée au nord par la montagne et au sud par la vieille oasis et par Chott El Jerid.
« Il existe des terrains inexploités à l’intérieur de la ville qui relèvent du domaine de l’Etat. Leur cession à la municipalité de Deguèche nécessite certaines procédures », a-t-il souligné, précisant que la municipalité de Deguèche n’a pas distribué de lots pour de nouveaux logements depuis 2010 ce qui pousse les gens à la construction anarchique.
« La solution réside dans l’extension du périmètre communal en direction de Hammet Jerid », a-t-il proposé, soulignant que la municipalité a entamé, en coordination avec la direction régionale de l’équipement et de l’habitat, la révision du plan d’aménagement urbain, conjointement avec la municipalité de Hammet Jerid, en vue de déterminer les limites de chaque municipalité.
« La municipalité de Deguèche ambitionne d’acquérir un nouveau terrain en direction de la municipalité de Jerid qui va fournir 150 lots pour construire des logements », a-t-il ajouté, annonçant que la commune a, également, présenté une demande au ministère des domaines de l’Etat pour l’obtention de 20 ha de terrains situés à proximité de l’hôpital régional.