Luis Figo, candidat à la présidence de la FIFA, espère pouvoir convaincre les délégués au congrès de la Confédération asiatique de football qu’un vote en sa faveur confortera les chances du continent d’obtenir plus de places en coupe du monde.
Il a indiqué à l’agence Reuters avant son départ pour le congrès prévu jeudi à Manama, capitale du Bahreïn, qu’il veut plus de personnalités non européennes travaillant pour la FIFA “qui doit être une organisation multiculturelle”.
L’ex-international portugais, 42 ans, a précisé que la popularité grandissante du sport en Asie et le relèvement du niveau de jeu étaient les deux raisons pour lesquelles il veut voir le Mondial élargi.
“Je pense que la popularité en hausse et la qualité du football dans les différentes régions de l’AFC sont parmi les arguments en faveur d’un débat sur l’expansion de la coupe du monde de 40 à 48 équipes avec des équipes non européennes”, a-t-il ajouté.
La proposition de Figo pour un Mondial élargi est l’un des points principaux de son programme électoral et compte expliquer aux délégués asiatiques comment ils peuvent bénéficier de son plan.
La coupe du monde 2022 au Qatar comprendra 32 équipes mais rien n’est sûr pour plus de places que les quatre équipes allouées actuellement pour l’Asie et la possibilité d’une cinquième place lors des barrages.
“j’ai proposé que le congrès de la FIFA étudie et décide d’un nouveau format pour la meilleure compétition au monde”, a-t-il souligné. Je suis convaincu que c’est là le futur et je ne crois pas que la qualité de la coupe du monde serait affectée”.
“Mais en augmentant le nombre d’équipes participant à la coupe du monde nous ne sommes pas sûrs seulement d’inclure plus de pays des différentes régions du monde mais permettre à la FIFA d’accroître aussi significativement les revenus qui peuvent être investis pour le développement du jeu de façon global”, a-t-il ajouté.
Figo doit également présenter les autres points de son plan d’action, notamment ce qu’il désigne par “la plate-forme du football” comprenant des réunions régulières locales avec les présidents et secrétaires généraux des fédérations nationales.
“Je crois que cela bénéficiera à l’AFC. Représentant des pays allant du Moyen-Orient à l’Australie, l’AFC est la confédération qui a le plus fuseaux horaires qu’aucune autre confédération”, a- t-il fait valoir. Figo, doit cependant avoir des difficultés à s’assurer l’appui des délégués asiatiques quand la plupart d’entre eux ont annoncé leur soutien à Sepp Blatter.
Un problème similaire auquel font face les autres candidats, le Prince Ali Bin Al Hussein de Jordanie et Michael van Praag des Pays-Bas, présents également à Bahreïn, mais Figo croit que le temps est venu pour un changement.
L’élection présidentielle aura lieu durant le congrès de la FIFA, le 29 mai à Zurich, Blatter espérant décrocher un cinquième mandat de suite.