La lutte antiterroriste demeure la principale préoccupation des Tunisiens, révèlent deux sondages d’opinion sur “La consolidation de la démocratie en Tunisie”, effectués par le Centre d’études maghrébines à Tunis (CEMAT) avec le concours du Fonds des Nations Unis pour la Démocratie (FNUD) et l’Université américaine Yale.
Lors d’un point de presse, tenu mardi à Tunis, pour présenter les résultats de ces sondages, Hellen Lust, professeure à l’université Yale, a indiqué que la lutte contre le terrorisme vient en tête des problèmes auxquels fait face la Tunisie et des préoccupations des Tunisiens avec 27%, suivie de la flambée des prix (21%), du chômage (18%) et de la relance économique avec 10%.
Le premier sondage, effectué entre le 29 mai et le 15 juin 2014 dans plusieurs gouvernorats, a concerné un échantillon de 1220 Tunisiens âgés de 18 à 30.
Le deuxième a été mené en février 2015 dans 18 municipalités. Il a touché quelque 3659 Tunisiens âgés de 18 à 30 ans.
Les sondages ont fait, également, ressortir plusieurs problèmes auxquels fait face la municipalité, citant à titre d’exemple la difficulté d’offrir un poste d’emploi (32%), l’amélioration de l’infrastructure (26%), le rétablissement de la sécurité (13%).
En outre, quelque 66% des personnes sondées se déclarent vivre dans l’insécurité particulièrement lors de leur déplacement nocturne. L’étude a, aussi, montré des faiblesses au niveau de la qualité des services dans les centres publics de santé outre la dégradation de la qualité de l’enseignement.
Le directeur des programmes au CEMAT, Ibrahim Rouabeh, a souligné que l’objectif premier de cette étude est d’identifier les attentes des Tunisiens et de connaître leur avis sur les principales questions relatives aux volets sécuritaire et socioéconomique.