«Par delà les liens d’amitié et de solidarité unissant les deux peuples, ma visite en Tunisie représente une véritable opportunité pour impulser la coopération bilatérale et aider ce pays à mener à terme sa transition démocratique », a affirmé, lundi, le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck.
A l’issue de son entretien avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, Gauck a rendu hommage au peuple et au gouvernement tunisiens pour leur engagement à parachever le processus démocratique engagé par la Tunisie, en dépit des crises qui secouent la région et plus particulièrement en Libye.
Par ailleurs, Gauck a estimé indispensable de porter un intérêt tout particulier à la société civile tunisienne qui, a-t-il dit, a joué un rôle capital, pendant la révolution et tout au long du processus transitoire, rappelant, à cet égard, le rôle important joué par la société civile dans le processus démocratique allemand.
Dans une déclaration commune, le président de la République, Béji Caïd Essebsi a sollicité le soutien de l’Allemagne à la Tunisie lors du prochain sommet du G7 prévu en juin prochain à Berlin.
La Tunisie n’a pas encore bénéficié de l’aide promise, depuis 2011, par le G8 au profit des pays du printemps arabe, a-t-il attiré l’attention, ajoutant que le G8 avait décidé, en 2011, une aide de près de 25 milliards de dollars au profit de ces pays. Par ailleurs, Caïd Essebsi a réaffirmé la volonté commune de la Tunisie et de l’Allemagne d’impulser davantage la coopération bilatérale qui, a-t-il dit, suit, depuis la révolution, une courbe ascendante.
La Tunisie, a-t-il souligné, est résolument engagée à aller de l’avant sur la voie de la réforme et de la stabilité économique, malgré les graves développements dans la région et plus particulièrement la crise libyenne qui aurait coûté à la Tunisie, depuis son déclenchement, près de 5,7 milliards de dinars.
Le président allemand Joachim Gauck a entamé, aujourd’hui, une visite d’Etat de trois jours en Tunisie (27-29 avril). Accompagné d’une importante délégation composée de membres du gouvernement et du Parlement ainsi que de représentants d’institutions économiques et d’organisations à caractère social, Gauck devrait avoir une série d’entretiens notamment avec le chef du gouvernement, Habib Essid et le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur. Il devrait également se rendre dans le gouvernorat de Siliana pour s’enquérir des entreprises industrielles allemandes implantées dans la région.