Le bureau exécutif de la Fédération tunisienne de football, réuni mardi, a procédé à un réaménagement du calendrier général du championnat de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football et de la Coupe de Tunisie.
Il a été décidé de faire disputer la dernière journée du championnat le 1er juin 2015 et de faire jouer les quatre dernières journées le même jour et à la même heure. Ainsi, la 27e journée aura lieu le 6 mai 2015, la 28e le 9 mai, le 29 le 12 mai et la 30e et dernière journée, le 2 juin.
Concernant la Coupe de Tunisie, les huitièmes de finale ont été reportées au 1er août 2015 afin de ménager les joueurs sollicités aux éliminatoires des compétitions africaines:
– CHAN 2016 (championnat d’Afrique réservé aux joueurs locaux),
– Coupe d’Afrique des Nations: CAN 2017,
– Ligue des champions d’Afrique et Coupe de la confédération africaine.
Les quarts de finale de la Coupe de Tunisie ont été fixés au 7 août, tandis que les demi-finales et finale seront programmées ultérieurement, en attendant la réponse de la Confédération africaine de football (CAF) relative à la proposition d’organiser les éliminatoires du CHAN 2016, sous forme de mini-championnat, qui se tiendront au Maroc en juin et en Tunisie, au mois d’août.
Il a par ailleurs été convenu de faire disputer les finales de la Coupe de Tunisie des jeunes entre le 28 mai et le 6 juin 2015 au stade Chedly Zouiten et d’organiser un tournoi international juniors les 9, 11 et 14 juin, avec la participation du Maroc, du Mali et de la Tunisie, en attendant la confirmation de la Côte d’Ivoire ou du Cameroun.
Sur un autre plan, les membres du bureau fédéral ont convenu de tenir une réunion avec les présidents des clubs de ligue 1, la semaine prochaine, pour leur présenter une proposition de faire disputer, la saison prochaine, le championnat avec 14 clubs ou bien en deux poules de 8 suivi d’une autre phase play-off et play-off afin de clôturer la compétition dans les meilleurs délais.
Une deuxième proposition de limiter les salaires et les primes des joueurs selon le budget du club et de ses dettes sera également soumise aux présidents des clubs.
Il a été également décidé de nommer Hassen Bajjar, président de la Commission nationale d’appel, Belhassen Bessamra, au poste de vice-président et Moncef Nawara, Safieddine El Haj et Faouzi Chmangui, membres de ladite commission.
Les membres de la FTF ont également convenu de convoquer le président de l’Etoile du Sahel, Ridha Charfeddine, devant la Commission de discipline et de fair-play, suite à ses déclarations télévisées.
Les membres de la Ligue nationale du football professionnel, ont été invité à cet effet, à prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme aux déclarations incendiaires des joueurs, entraineurs et dirigeants envers leurs collègues des autres clubs et envers les arbitres et responsables des instances sportives.