Tunisie : Session de formation en médecine de secours dans le cadre de l’Initiative 5+5 Défense

Une session de formation en médecine de secours organisée dans le cadre de la coopération militaire dans le domaine de la santé des pays de l’Initiative 5+5 Défense, s’est tenue, lundi, à l’Ecole d’application des services de santé des armées à Tunis.

Participent à cette session de formation (niveau 1) qui se poursuit jusqu’au 30 avril courant, des médecins militaires de Tunisie, d’Italie, de Mauritanie, du Maroc et d’Algérie.

Animée par des médecins militaires et officiers de l’armée nationale dans différentes spécialités, cette session de formation cible de jeunes médecins ayant rejoint récemment l’institution militaire.

La formation favorise l’échange d’expériences et d’expertises avec des pays de l’Initiative 5+5 dans des domaines relatifs à la médecine de secours, de recherche et de sauvetage.

Le lieutenant-colonel Anis Lebbi, médecin à la Direction générale de la santé militaire a indiqué que cette session revêt une dimension particulière pour la Tunisie qui préside cette année l’Initiative 5+5 Défense en tant que modèle de coopération entre les pays de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée. Le but est, a-t-il dit, d’instaurer un partenariat privilégié afin de faire face aux menaces communes.

Le programme de formation s’articule autour des thèmes suivants: soutien sanitaire lors des catastrophes et des conflits armés non conventionnels, soutien sanitaire des réfugiés.

L’actuelle session de formation porte également sur de nouveaux sujets tels la lutte contre les guerres non conventionnelles, l’évacuation médicale héliportée lors des opérations de maintien de l’ordre et les opérations antiterroristes compte tenu des développements de la situation sécuritaire en Tunisie.

Plusieurs autres thèmes figurent au programme de la formation. Il s’agit du suivi sanitaire des réfugiés et des populations migrantes, de la participation de l’armée tunisienne au soutien des populations locales durant les opérations de maintien de la paix outre la participation de la marine nationale et de l’armée de l’air dans les missions de recherche et de sauvetage et du rôle du service de santé des armées lors des crises et des catastrophes.