Plus de 3.700 victimes, selon les dernières estimations de ce lundi 27 avril 2015 sans compter les dégâts matériels et le nombre important des sans-abris dans un pays pauvre.
Sur Internet, une mobilisation générale s’est rapidement organisée, notamment sur les réseaux sociaux. Sur Twitter plus d’un million de messages quotidiens depuis samedi, les Hashtags #NepalEarthquake, #Nepal ou #NepalQuake permettent de suivre l’évolution des recherches.
Séisme au #Nepal, comment aider depuis la Belgique ? Posez vos questions à notre expert, réponses demain à @11h02 http://t.co/Tfvo0f6e2V
— Le Soir (@lesoir) 27 Avril 2015
Mark Zuckerberg a annoncé samedi le lancement du « Safety Check », permettant d’obtenir des informations sur des amis se trouvant au Népal et rassurer leurs proches.
Google de son côté a relancé sa plate-forme «Person Finder», pour retrouver les personnes disparues. “Ce service permet de rassembler des informations sur les personnes disparues et les personnes retrouvées après un séisme, afin d’aider les internautes à obtenir des nouvelles de leurs proches. Ces informations sont issues des services de secours et des internautes, qui peuvent signaler une personne disparue” ou indiquer si quelqu’un a été retrouvé. Depuis samedi, 5.300 informations ont ainsi été entrées dans ce service, qui fonctionne aussi par SMS”.