Le centre d’accueil provisoire des réfugiés africains, installé à proximité d’un établissement scolaire à Médenine, a été fermé lundi, suite à la protestation des habitants de la région.
Des parents, des élèves et des membres du corps éducatif de l’Ecole de la route de Gabès (à Médenine) ont observé la semaine dernière un sit-in et bloqué les rues du centre-ville, pour protester contre l’installation du centre d’accueil à proximité de cet établissement scolaire où les cours ont été suspendus.
Environ 80 pensionnaires du centre, dont la majorité de nationalité nigérienne, ont été transférés à la capitale Tunis où ils vont être hébergés provisoirement dans un centre d’accueil relevant du croissant rouge tunisien (CRT), en attendant leur rapatriement, a indiqué Dr Mongi Slim, président de la section du CRT de Médenine à la correspondante de l’agence TAP.
Face à cette situation et avec la fermeture du centre d’accueil, l’hébergement des migrants clandestins pose problème, avait déclaré samedi Dr Mongi Slim à la correspondante de l’agence TAP, ajoutant que la région ne dispose pas d’espace adéquat pour l’accueil des réfugiés clandestins dont le nombre est en augmentation.
Quatre-vingt-dix-huit migrants clandestins de 9 nationalités africaines sont arrivés, samedi, au port de Zarzis (Gouvernorat de Médenine), après leur sauvetage par trois chalutiers tunisiens.