L’alpiniste Tuniso-français Tahar Manai sain et sauf

tahairmanai-everest-tunisie-france-002L’alpiniste Tuniso-français Tahar Manai qui se trouve au Nepal en prévision d’une ascension de l’Everest, le plus haut sommet du monde, est sain et sauf après le puissant seisme qui a frappé le pays, indique un communiqué de “l’ascension d’une nation” qu’il a crée à cette fin.

Manai, sapeur pompier professionnel de Massy (France), se trouvait au camp de base de l’Everest avec son sherpa Nima, qu’ils ont rejoint le 12 avril dernier lorsque le terrible tremblement de terre a causé une avalanche emportant avec elle la vie de plusieurs dizaines d’alpinistes.

“La moitié du camp de base est gravement endommagée puisqu’il a été englouti sous la neige. J’ai eu beaucoup de chance. Je vais bien”, a indiqué le jeune alpiniste originaire de Sousse, joint par téléphone par ses proches en France et en Tunisie, indique-t- on de même source. Son amie Marine Meyet, qui résidait à Katmandu pour les besoins du projet, a rassuré également sa famille en France sur son état de santé.

“Toute la ville est effondrée. J’étais sur le toit je suis sortie dès que j’ai pu”, a-t-elle rapporté. Au lendemain du séisme le plus meurtrier du Népal, causant chaque heure plus de victimes, la communication a été établie avec Tahar Manai qui a pris la route ver Lukla pour rejoindre Katmandu.

Tahar Mennai, qui rêve depuis des années d’être le premier tunisien à atteindre le sommet de l’Everest, a fixé au printemps 2015 la date de sa tentative pour réaliser cet exploit dont deux maghrébins seulement ont réussi à concrétiser jusqu’ici, l’Algérien Nadir Dendoune et le Marocain Nacer Ibn Abdeljalil.

Le puissant séisme qui a frappé samedi le Népal, estimé à 7,9 a fait plus de 3200 morts, selon le dernier bilan officiel. Les opérations de secours aux victimes se sont intensifiées grâce à l’arrivée de matériel et de personnel humanitaires venus de pays voisins, dont la Chine et l’Inde, ont indiqué lundi des responsables.

L’aéroport international de Katmandou a repris ses activités normales depuis dimanche et des vols commerciaux et d’aide humanitaire arrivent en provenance de divers pays du monde, rapporte l’agence Xinhua.

Cependant, certaines personnes, dont une majorité d’Indiens, ont attendu pendant deux jours à l’aéroport avant d’être évacuées.

L’Inde a annoncé avoir évacué 1 935 de ses ressortissants du Népal. Bien que des milliers de personnes aient passé la nuit dehors dans le froid et sous des pluies sporadiques, la vie dans la capitale népalaise a repris son cours et l’atmosphère y est calme et paisible, précise-t-on de même source.

Lire aussi:
L’alpiniste Tuniso-français Tahar Manai sain et sauf
Séisme au Népal: A l’Everest, le jeune franco-tunisien Tahar Manai va bien
Tahar Manai, un Tunisien à la conquête de l’Everest ! (vidéo)