Après le Cap-Vert et le Maroc, la Tunisie adhérera bientôt au centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe. Elle siègera au comité exécutif de cet organe. Une plate-forme d’échange et de dialogue ouverte aux Etats non membres.
A noter que dans le cadre de sa coopération avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, l’Europe vient de lancer une nouvelle version du programme de coopération avec les pays sud de la Méditerranée Sud 2, conçu à la lumière des résultats d’un premier programme exécuté entre 2012 et 2014. Objectif :
Soutenir les processus constitutionnels et renforcer la coopération régionale dans les domaines des droits humains, de l’Etat de droit et de la démocratie. La nouveauté pour ce programme c’est qu’il sera géré en fonction de la demande des Etats bénéficiaires, de leurs priorités et de leurs particularités.
Ce programme ( 2015/2017), travaillera spécialement avec la Tunisie, le Maroc et la Jordanie, en fournissant temporairement des expertises en matière de droits humains, d’Etat de droit et de démocratie.
Il a pour ultime objectif d’associer progressivement les pays non membres aux réseaux officiels et non officiels du Conseil de l’Europe.