Conseil de sécurité de l’ONU : La Tunisie appuie la candidature de l’Egypte

Le ministre des affaires étrangères Taieb Baccouche a reçu lundi au siège de son département l’ambassadeur d’Egypte Aymen Mechrafa.

Le diplomate égyptien a remis à M. Baccouche une lettre de remerciement de son homologue égyptien pour le soutien apporté par la Tunisie à la candidature de l’Egypte au siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2016-2017, a indiqué un communiqué du ministère.

M. Baccouche a affirmé que l’Egypte représentera de la meilleure manière les pays arabes soulignant l’importance des questions arabes inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité, avec en premier lieu la question palestinienne.

Il s’agit aussi de l’ensemble des questions qui concernent la sécurité, la paix, la résolution des conflits et la réalisation de la paix en Afrique.

Le ministre des affaires étrangères a réaffirmé ses voeux de succès à la République d’Egypte dans sa campagne pour mobiliser l’appui de la communauté internationale à sa candidature au Conseil de sécurité lors des élections prévues en marge de la réunion, en octobre 2015, de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La rencontre du ministre des affaires étrangères avec le diplomate égyptien a aussi permis un échange des vues sur les plus importantes questions qui concernent la région dont notamment la situation en Libye et le phénomène de l’émigration clandestine vers l’Europe au départ de la rive sud du bassin méditerranéen.