Une délégation tuniso-japonaise a présenté, lundi, au chef du gouvernement, Habib Essid, le projet de coopération “SATREPS” portant sur la valorisation des produits oléicoles et la promotion de l’exportation de l’huile d’olive à haute valeur ajoutée.
Le chef du gouvernement a fait part de son appui à ce projet et a souligné l’intérêt de la Tunisie à investir dans ce domaine, a indiqué M. Khemaies Zayani, directeur général par intérim chargé de la recherche au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le projet “SATREPS” est financé, sur une durée de deux ans, à hauteur de 6 millions de dollars par l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’organisation japonaise pour la science et la technologie (JST).
Les deux institutions, JST et JICA, ont financé une étude sur la valorisation des produits oléicoles, l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive et le recyclage des déchets issus des activités de transformation de ces produits.
Le projet porte sur la valorisation des produits biologiques dans les zones arides et semi-arides en vue de réaliser le développement régional, a expliqué M.Zayani, qui accompagnait le ministre de l’enseignement supérieur au cours de cette audience.
Cinq institutions tunisiennes de recherche ont contribué à cette étude (institut des zones arides de Médenine, l’institut de biotechnologie de Sfax, l’école nationale des ingénieurs de Sfax, institut des sciences agricoles de Tunis, centre de biotechnologie de Borj Cedria). La partie japonaise est représentée par l’université de “Tsukuba”, l’université Kyoto et l’institut de technologie de Tokyo.
L’ambassadeur du Japon à Tunis, Juichi Takahara a fait part de la volonté de son pays de renforcer les relations de coopération avec la Tunisie dans les différents domaines économiques.
La délégation japonaise, qui prendra part, mercredi, à une conférence sur la valorisation des produits biotechnologiques et agricoles, est composée de représentants d’établissements universitaires et de ceux de trois entreprises actives dans le secteur oléicole au Japon.
L’université “Tsukuba” a choisi la Tunisie pour accéder au marché maghrébin et promouvoir ses activités académiques tout en axant son intérêt sur les ressources naturelles dans les régions arides et semi-arides outre l’étude des produits biologiques, a dit l’ambassadeur du Japon à Tunis.
De son coté, la Présidente de la commission scientifique et des programmes d’innovation académique à l’université “Tsukuba” pr. Hiroko Isoda a indiqué, de son coté, que la coopération dans le cadre du projet “SATREPS” prendra une dimension économique à travers la création de projets pour tirer profit des bienfaits de l’huile d’olive qui intéressent fortement le consommateur japonais.