La Fédération générale de la santé (UGTT) a décidé d’observer une grève générale sectorielle les 28 et 29 avril courant. Lors d’une conférence de presse samedi à Tunis, le SG du syndicat Othmane Jallouli a précisé que cette décision intervient en réaction à la dégradation du secteur et de la qualité des prestations fournies aux citoyens.
Les professionnels réclament la mise à niveau du secteur à travers une série de mesures urgentes. Ils appellent, pour l’essentiel, à augmenter le budget alloué au secteur et à doter les établissements hospitaliers dans les régions intérieures des équipements et des ressources humaines nécessaires.
Ils demandent aussi d’étendre l’application de l’article 2 de la fonction publique à tous les corps du secteur de santé, de classer le métier d’agent de santé parmi les métiers pénibles et de réparer le préjudice concernant les promotions professionnelles.
La grève de deux jours n’est que le début d’une série de protestations qui seront observées par la fédération au cas où l’autorité de tutelle continue à ignorer ces revendications, a mis en garde le syndicaliste.